Accompagnement personnalisé | Mentoring pour photographes

Je reçois chaque semaine de nombreuses questions concernant mes photos, la technique pour les réussir, ou la façon de se lancer dans le métier de photographe professionnel. Je suis touchée par ces demandes car j'ai moi-même beaucoup appris et progressé grâce aux autres au fil des années, et à leur générosité de partage... donc je déteste laisser une question sans réponse. Néanmoins, se pose rapidement la question du temps et de la disponibilité : mon activité photo m'occupe à plus que plein temps, j'ai aussi une famille... quand répondre à ces questions si ce n'est entre 2 et 3h du matin ?? J'ai commencé par écrire quelques tutoriels pour tenter de répondre à certaines questions épineuses qui revenaient fréquemment. La réalité c'est que ça ne m'a amené que + de questions (j'avais l'air ouverte au partage, donc ça semblait donner envie de m'en demander un peu plus). En 2012 j'ai répondu à la demande des éditions Pearson qui m'ont demandé d'écrire un livre pédagogique sur la photo d'enfants. J'y ai mis les réponses à tant de ces questions fréquemment posées, je me suis aussi aidée de l'expérience acquise au fil des années en tant qu'instructrice pour une communauté photo américaine... Là encore, d'autres questions sont apparues.

Celles qui me posaient le plus de problèmes étaient les demandes très personnalisées : "Pourriez-vous aller voir mes photos, me dire ce que vous en pensez ?" Ou bien "Je me suis lancée en tant que photographe professionnel mais je ne suis pas sûre de mes prix", ou "J'ai beaucoup de mal à gérer la lumière parfois difficile au domicile des mes clients", "Je ne comprends pas pourquoi la netteté de mes images n'est pas régulière ?"... Pour d'autres les demandes étaient ciblées sur la gestion des clients, ou le déroulement d'une séance... D'autres sur certaines âges précis : Comment faire une séance nouveau-né aussi naturelle que possible ? Comment réussir une séance avec un jeune enfant qui n'écoute pas les consignes ?

L'accompagnement personnalisé pour photographes

C'est pour répondre à toutes ces questions qui demandaient de se pencher en détail sur la réalité de chacun-e que j'ai commencé à proposer des séances d'accompagnement personnalisé pour photographes. Une formule qui avait l'avantage d'être très souple : il suffit d'un ordinateur et d'un téléphone, d'une préparation sérieuse en amont, et pendant 1h30 on travaille en face à face à débloquer une situation individuelle. Parfois il suffit d'une ou deux séances pour répondre à un point épineux, parfois l'accompagnement s'étale dans le temps sur 8 ou 10 séances pour travailler une grande variété de points, et construire sur les bases de la séance suivante pour aller chaque fois un peu plus loin.

Une trentaine de stagiaires plus tard, je crois pouvoir affirmer que c'était la formule idéale. Les demandes ont été très diverses : certains étaient déjà professionnels et tentaient de passer à la vitesse supérieure, d'autres étaient d'heureux amateurs bien décidés à améliorer leurs photos de famille, sans aucune prétention d'en faire leur métier. D'autres étaient en voie de professionnalisation et voulaient être sûrs de se donner toutes les chances de réussir... Je me suis régalée avec chacun d'entre vous, à vivre ainsi un petit moment de votre chemin photographique. J'ai beaucoup admiré votre détermination à apprendre et à progresser, la simplicité avec laquelle vous avez accepté de partager vos doutes et de laisser un regard extérieur se poser sur vos difficultés. Au moment de réactualiser ce site internet j'ai eu envie d'y mettre quelques témoignages de celles et ceux qui avaient tenté cette aventure. Voici les toutes premières réponses que j'ai reçues, un grand merci à vous d'avoir pris le temps de partager vos impressions !

Si vous souhaitez vous aussi un peu d'aide dans votre parcours photographique, n'hésitez pas à m'envoyer un message via l'onglet contact de ce site et à me décrire vos besoins, je promets de vous dire avec honnêteté si je suis la bonne personne pour vous aider :)

Quelques témoignages de photographes stagiaires

“Quand j’ai décidé de me lancer professionnellement en tant que photographe, je pensais qu’il me suffirait simplement de maîtriser mon boitier reflex. Je me suis vite rendu compte qu’il allait également falloir maîtriser les notions de marketing, compta, et commercial. J’avais beaucoup de questions mais aucun interlocuteur professionnel avec qui en parler. Grâce à l’accompagnement et les conseils de Lisa j’ai pu commencer à donner une dimension plus professionnelle à mon activité. J’ai adoré sa grande disponibilité, sa franchise, et son professionnalisme. Après chaque séance, on en ressort un peu plus « grandi » et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour pouvoir avancer !” (Nickie, http://www.tendrescaptures.com/)

“Je suis amateur photographe mais j’aspire à progresser pour maîtriser au mieux mon appareil et avoir les photos que je souhaite. J’ai fait appel à Lisa car j’ai beaucoup apprécié son approche de la photo à travers son livre, et qu’elle fait partie pour moi des spécialistes de la photo d’enfants. Mes modèles sont principalement mes 2 jeunes enfants, elle comprenait mes problématiques. Son questionnaire pré-entretien m’a permis de cibler mes attentes et elle d’y répondre au mieux. Nous avons partagé une série de photos de moi, pour traiter les blocages que j’avais. Une approche très personnalisée qui me correspondait parfaitement. Lisa est douce, à l’écoute, très professionnelle et maîtrise parfaitement son sujet. Je suis ravie de cet accompagnement qui m’a permis de franchir un pallier dans mon apprentissage.” (Anne)

“Passionnée par l’image depuis toute petite, la profession de graphiste et photographe s’est imposée à moi très rapidement. De plus, quand je suis devenue maman, j’ai voulu “inscrire” mon amour pour mes enfants par la photographie. Ca me semblait tellement logique, presque simple. Super matos, super motivation, super installation et … super “Mais comment ça marche ce truc ??”. Il me fallait un super mentor ! En me baladant sur le net, je suis très vite tombée sur le travail de Lisa. Et j’ai dit : c’est elle qu’il me faut ! J’ai accroché directement à son monde rempli de vérité et de sentiments. J’ai commencé par acheter son livre immédiatement, une vraie bible que je ne lâche plus. Ensuite, je l’ai appelée. J’étais très stressée car je me disais : “Mince, elle est vraiment pro et moi je vais lui demander comment “allumer” mon appareil”. Je me sentais vraiment minable. J’avais très peur qu’elle me prenne pour une amatrice qui n’y connait rien et ferait mieux de retourner à l’école. Et bien voilà : je suis tombée sur une personne charmante, à l’écoute, humaine et très très patiente ! Sans aucun préjugé, elle m’a appris mille et une choses absolument géniales. Non seulement son travail représente la vie des enfants sans artifices, juste pour ce qu’ils sont, mais en plus elle s’avère être une professionnelle à l’écoute des autres. J’aime chez elle ce côté sans chichis mais absolument juste et pro ! Et toujours disponible. Moi j’ai fait 1000 bonds en avant grâce à elle !” (Carobistouille)

“C’est le hasard qui m’a mise sur la route de Lisa Tichané, ou plutôt le rayon “livres photos” d’une grande enseigne. A la recherche d’ouvrages techniques sur la photographie d’enfants, domaine dans lequel je souhaitais me spécialiser professionnellement, j’ai découvert la “pépite” de Lisa. Je l’ai dévoré en un rien de temps… et j’ai hélas mesuré la grandeur du chemin qu’il me restait à parcourir.Tellement enthousiasmée par les enseignements et le ton du livre, j’ai voulu aller plus loin, et j’ai passé un mail à Lisa, pour lui demander de me venir en aide et d’accepter de me “coacher” sur son domaine de prédilection. Depuis, je prends beaucoup de plaisir et j’apprends beaucoup en lui envoyant régulièrement une sélection de mes clichés, qu’elle commente, analyse, critique (positivement bien sûr !), corrige, etc. Lisa me donne un ou plusieurs thème(s) à travailler pour chaque séance et elle me corrige lors de notre rendez-vous téléphonique. Cela m’aide beaucoup à progresser, car les conseils sont très concrets et ciblés par rapport à mes faiblesses.” (Véronique)

“Je suis depuis quelques temps le travail photographique de Lisa car justement elle possède un style naturel et spontané : lorsque j'ai vu que Lisa proposait un accompagnement personnalisé, j'ai été ravie car me trouvant dans un tournant de ma carrière j'avais besoin d'un bon coup de pouce et j'ai donc fait appel à ses services. Son côté professionnel m'a vraiment aidé pour passer ce cap et c'est avec confiance que je vais continuer l'aventure photographique. Merci Lisa pour tout!” (Céline, http://www.chaliphotographies.com/)

Pour consulter toutes les offres de formation pour photographes de Tout Petit Pixel, c'est par là !

Enregistrer

La photo d'enfants | Une lectrice témoigne

Livre photo d'enfantsDepuis la parution du livre La photo d'enfants, vous avez été très nombreux et nombreuses à m'écrire pour partager vos impressions de lecture ou me dire ce que ce livre vous avait appris et en quoi il allait changer votre façon de prendre des photos. Je dois dire que ça me touche toujours autant, à la fois de lire vos mots pleins d'enthousiasme, mais aussi de voir que dans vos vies toutes aussi chargée les unes que les autres vous avez décidé de prendre le temps de m'envoyer vos messages, juste pour dire merci. C'est un émerveillement chaque fois renouvelé.

J'ai déjà partagé quelques uns de vos compte-rendus de lecture, mais j'avais envie de vous faire part d'un des derniers messages que j'ai reçus, qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles et me ravit encore. Voici ce que Claire m'a envoyé après avoir fini le livre :

" Et bien voilà, il est dévoré ! UN IMMENSE MERCI A VOUS ! Depuis cet été je tente de m'améliorer en photo, avec des livres, des sites internet... Je n'ai jamais eu autant de déclics que pendant la lecture de votre livre. En relisant des choses que j'avais lu une vingtaine de fois auparavant, je posais le livre et je me disais "voilà, c'est limpide" !

Bien sûr, je coupe encore des bras, des jambes ; je me rends compte en passant les photos sur mon ordinateur que le montant du lit coupe la tête des filles etc... Mais j'ai enfin des photos pleines de sourires et de joie, des yeux qui pétillent, des traces de moments vrais et splendides.

Pendant le chapitre 5, j'ai enfin compris que j'utilisais des vitesses bien trop basses, que je devais arrêter de rester accrochée à mes 100 iso... Bref, vous m'avez énormément aidée, et votre livre est magnifique, juste, joyeux et paisible. J'ai même ri toute seule en lisant vos trucs et astuces avec les enfants de deux ans, et depuis ce matin je chante "une souris bleue" et ma petite Elsa me suis partout avec son doigt levé "non maman, VERTE !".

Maintenant j'attends la suite, je n'ai pas trouvé d'autre livres de vous, j'espère que c'est en projet ! Bien sûr je vais relire celui-ci car je suis loin d'avoir tout absorbé, le ton juste de la peau et les "clics" restent notamment relativement obscurs à mes yeux !

Je n'ai que ce mot : merci, pour nous avoir offert ces moments de joie à sauter sur le lit, vous avez apporté beaucoup à ma vie cette semaine et j'espère réussir à continuer dans cet esprit. J'ai recommandé votre livre pour l'offrir en cadeau à une jeune maman !

Amitiés, Claire "

Mille mercis Claire pour ce bien joli témoignage, et pour avoir accepté de le partager ici !

Pour consulter toutes les offres de formation pour photographes de Tout Petit Pixel, c'est par là !

Enregistrer

Photographe invitée | Lacey Mayers

(To read the English version of this article, please scroll down)

Je continue la présentation des 10 photographes qui m'ont fait l'immense plaisir d'accepter de collaborer au livre La photo d'enfants en me prêtant certaines de leurs images pour l'illustrer, et enrichir ainsi la diversité de styles et d'inspirations visuelles présentes dans cet ouvrage. Voici donc aujourd'hui l'adorable Lacey Meyers !

Lacey est photographe dans l'Oregon où elle s'est spécialisée dans la photo de nouveau-nés, mais comme elle vit dans une maison pleine de garçons (ça me rappelle quelque chose, tiens !), elle pose aussi un regard plein de tendresse sur le quotidien ses petits gars. C'est ce qui l'a amenée à écrire un document de formation intitulé "photographing your everyday" (photographier votre quotidien) que je vous conseille fortement si vous lisez l'anglais !

Dans le livre "La photo d'enfants", elle partage ses petits secrets pour créer des séries d'images qui racontent un événement ou un petit moment de la vie de nos enfants.

Interview-Lacey-Meyers

D'autres images de Lacey se baladent aussi au fil des chapitres du livre, vous reconnaîtrez son style inimitable, joyeux et doux à la fois !

Interview-Lacey-Meyers2

N'hésitez pas à vous régaler avec ses images sur son site ou sur le CM Pro Daily.

Un immense merci à toi Lacey, pour avoir partagé ton talent et tes conseils aussi généreusement ! Vivement 2014 pour notre "vraie" rencontre :)

--------------------------------------------------------------------------------------

Here is another article about the fabulous photographers who accepted to be part of my book “La photo d’enfants” (children’s photography) by allowing me to feature some of their beautiful images to illustrate the book and give the readers a wider variety of styles and inspiration. Please welcome today the adorable Lacey Meyers!!! This not a word to word translation of my article above, I just want to let Lacey know how much I love her :)

Lacey is a newborn photographer in Oregon, where she lives in an all-boys house (I can definitely relate!). She photographs her boys on a daily basis in a style full of tenderness. She shares her experience in a fabulous Breakout Session called "photographing your everyday" jam-packed with tips and inspiration to document your kids' life.

In the book "La photo d'enfants" she shares her little secrets to create lifestyle series of images, but there are also many other images from Lacey illustrating various chapters of the book. You will instantly recognize her style, full of joy and softness at the same time.

Don’t hesitate to treat yourself with her eye-candy images on her website or on the CM Pro Daily.

Thank you so much Lacey for sharing your talent and wonderful tips with us! I Can't wait to be in 2014 to meet you "for real" :)

Enregistrer

Tout Petit Pixel à la radio !

Mieux vaut tard que jamais... ça fait plusieurs mois déjà que je veux écrire un article à ce sujet, et voilà que l'été est déjà passé... mais qui trouvera le secret pour rajouter un 8e jour à ma semaine ??? Bref, voici encore une nouvelle aventure pour Tout Petit Pixel, et elle est radiophonique cette fois ! Suite à la sortie du livre La photo d'enfants, France Bleu Vaucluse m'avait contactée pour réaliser une série de petites chroniques destinées à donner des conseils aux auditeurs qui souhaiteraient améliorer leurs photos de famille. Je me suis donc rendue toute fébrile et intimidée à Avignon, pour enregistrer ces chroniques dans le cadre de l'émission "Objectif Photo". L'occasion de visiter les locaux de la radio et d'apprendre plein de choses sur le monde radiophonique... un grand merci à Emmanuel Peyret d'avoir été un guide aussi enthousiaste !

L'enregistrement a été découpé en 4 chroniques de quelques minutes, qui sont accessibles sur le site de France Bleu.

Chronique n°1 (La photo d'enfants et le lifestyle)

Chronique n°2 (La lumière et le mouvement)

Chronique n°3 (Faire coopérer un enfant ?)

Chronique n°4 (Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?)

Au passage vous pouvez aller fouiller dans les archives de l'émission, tout est accessible, on y trouve des sujets aussi divers que L'exposition créative, Raymond Depardon, Photoshop Elements ou... la photo d'enfants! :)

Merci encore à France Bleu pour cette belle expérience !

Si vous voulez en savoir plus sur le livre, cliquez sur l'image ci-dessous :

couverture "la photo d'enfants"

Enfin, pour consulter toutes les offres de formation pour photographes de Tout Petit Pixel, c'est par là !

Enregistrer

Photographe invitée | Stacey Haslem

(To read the English version of this article, please scroll down)

Je continue la présentation des 10 photographes qui m'ont fait l'immense plaisir d'accepter de collaborer au livre La photo d'enfants en me prêtant certaines de leurs images pour l'illustrer, et enrichir ainsi la diversité de styles et d'inspirations visuelles présentes dans cet ouvrage. Voici donc aujourd'hui la talentueuse Stacey Haslem !

Interview Stacey Haslem

Stacey a de nombreux talents, parmi lesquels sa fabuleuse capacité à utiliser la lumière intérieure et à la révéler dans ses conversions noir et blanc, comme vous le découvrirez par vous-même si vous parcourez son site. Elle a aussi un regard tendre et joyeux sur les petits moments du quotidien de l'enfance, qu'elle capture avec un style inimitable. Comme vous le verrez dans les images ci-dessous, elle a aussi un sens de la couleur que j'adore, tout en subtilité et en douceur.

Stacey Haslem - Image du livre "La photo d'enfants"

e du livre "La photo d'enfants"

Dans le livre, elle partage ses conseils pour photographier les enfants de 1 à 2 ans au jour le jour (ce qu'elle pratique elle-même à la maison avec bonheur !). Mais je n'ai pas résisté au plaisir d'utiliser ses images pour illustrer d'autres chapitres, comme celui sur la composition ou la lumière, vous verrez donc ses images très souvent au fil des pages !

N'hésitez pas à vous régaler avec ses images sur son site ou sur le CM Pro Daily.

Un immense merci à toi Stacey, pour avoir partagé ton talent et tes conseils aussi généreusement ! Ce moment de travail en commun a été un vrai plaisir !

-----------------------------------------------------------------------

Here is another article about the fabulous photographers who accepted to be part of my book "La photo d'enfants" (children's photography) by allowing me to feature some of their beautiful images to illustrate the book and give the readers a wider variety of styles and inspiration. Please welcome today the wonderful Stacey Haslem!!! This not a word to word translation of my article above, I just want to let Stacey know how a huge fan of hers I am :)

Stacey has many talents, among which her fabulous capacity to use indoor light and reveal it through gorgeous black and white conversions, as you will quickly discover it if you browse her website. I love her tender and joyful way to capture the little daily things of childhood. Last but not least, the two images above will show you what an amazing sense of color she has, her color processing is so subtle and soft!

In the book, she shares her tips and tricks to photograph young toddlers (which she happily practices at home on a daily basis!). But I couldn't resist using her images in several other chapters too, like the ones about composition or lighting, so you will discover her images in various parts of the book!

Don't hesitate to treat yourself with her eye-candy images on her website or on the CM Pro Daily.

Thank you so much Stacey for sharing your talent and wonderful tips with us! It was such a pleasure to work with you on this book!

Enregistrer

Photographe invitée | Megan Cieloha

(To read the English version of this article, please scroll down)

Je continue la présentation des 10 photographes qui m'ont fait l'immense plaisir d'accepter de collaborer au livre La photo d'enfants en me prêtant certaines de leurs images pour l'illustrer, et enrichir ainsi la diversité de styles et d'inspirations visuelles présentes dans cet ouvrage. Voici donc aujourd'hui la merveilleuse Megan Cieloha !

Interview Megan Cieloha

Megan a un talent tout particulier pour maîtriser la lumière. Si vous parcourez son blog, vous y trouverez une quantité innombrable d'images explorant toutes les possibilités d'utilisation de la lumière à l'intérieur de chez soi, que ce soit en basse lumière, près d'une fenêtre, en contre-jour, en silhouette... un vrai festival pour les yeux !! C'est d'ailleurs un sujet sur lequel elle excelle tellement qu'elle l'enseigne à d'autres photographes dans un workshop en ligne. C'est donc à elle que j'ai confié le soin de donner des conseils aux lecteurs dans une interview qui clôture le très grand chapitre sur la lumière du livre La photo d'enfants. Quand on photographie ses propres enfants, les occasions les plus nombreuses de les prendre en photo sont évidemment à la maison, mais si vous vous y êtes essayés vous devez savoir que c'est aussi un exercice très compliqué que de trouver la bonne lumière... ce chapitre vous donne toutes les clés pour réussir, et les conseils de Megan en la matière sont précieux !

Je ne peux d'ailleurs pas résister à vous montrer ci-dessous l'une des images que Megan m'a autorisée à utiliser pour illustrer ce livre, et qui est une de mes préférées de tous les temps :

Interview Megan Cieloha

(Vous remarquerez que l'utilisation de la lumière n'est pas son seul talent, elle a un œil incroyable pour la composition !)

N'hésitez pas à vous régaler avec ses images sur son blog ou sur le CM Pro Daily.

Megan, un immense merci pour ta confiance et ta générosité ! Ce moment de travail en commun a été un vrai bonheur, j'attends avec impatience le jour où on pourra enfin se rencontrer pour de vrai... bientôt j'espère !

-----------------------------------------------------------------------

Here is another article about the fabulous photographers who accepted to be part of my book "La photo d'enfants" (children's photography) by allowing me to feature some of their beautiful images to illustrate the book and give the readers a wider variety of styles and inspiration. Please welcome today the wonderful Megan Cieloha!!! This not a word to word translation of my article above, I just want to let Megan know how much I love and admire her work :)

Megan is a Master of light with a capital M. If you browse her blog, you will find an incredible amount of images exploring all of the various possibilities of using indoor lighting in a photograph: low light, window light, backlighting... a firework of inspiration! She is such a reference on this subject that she teaches an amazing online workshop about it. So she was an easy choice when I decided to end the Light chapter of the book with an interview! If you are photographing your children on a daily basis, your own house is probably your number one location, but you might have experienced how difficult it is to find good lighting indoors... this chapter gives you all the keys to succeed, and Megan's words of advice in that matter are more than precious!

I couldn't resist sharing above one of the images she allowed me to use in the book and that is one of my all-time favorite of hers. You will notice that mastering indoor light is not her only talent, she also has a fantastic eye for composition!

Don't hesitate to treat yourself with her eye-candy images on her blog or on the CM Pro Daily.

A huge thank you Megan for trusting me on this project, and for your amazing generosity! It was pure pleasure to work with you on this book, I can't wait until the day we will finally meet... very soon I hope!

Enregistrer

La famille Tout Petit Pixel devant l'objectif (Chasse au sérieux n°73)

Si vous avez lu le livre "La photo d'enfants" et que vous êtes arrivés jusqu'à la conclusion, vous saurez que je recommande vivement à tous les photographes quel que soit leur niveau de passer devant l'objectif d'un autre photographe de temps en temps. Pour ne pas être celle ou celui qui n'est jamais sur les photos de famille à force d'être toujours caché derrière l'appareil. Pour vous montrer que je fais ce que je dis, voici un aperçu de la séance que je me suis offerte à moi même cet été :) J'avais demandé aux WOP de passage à Marseille de réaliser mon rêve, une séance sur le toit du Corbusier. Pourquoi le Corbusier, ou plutôt la Cité Radieuse ? Tout simplement parce que j'y suis née ! Je suis allée à la maternelle sur ce toit, j'y ai fait mes premiers pas et mes premiers ploufs, donc je rêvais d'y retourner avec mes garçons pour une séance photo. Stéphanie qui est architecte de formation a tout de suite sauté sur l'idée, et nous nous sommes donc retrouvés un soir d'été perchés sur le toit du ciel, avec un mistral de tous les diables qui a bien failli nous faire décoller... un très, très grand moment !

Mais ce qui me touche quand je regarde ces images, encore plus que ce lieu chargé de sens pour moi, c'est à quel point je nous reconnais. C'est nous, juste nous. La famille Toc-Toc comme dirait Milo (en se tapant sur la tempe avec l'index), un grain de folie permanent et de l'énergie à revendre. Je regarde mes garçons et je les vois comme ils sont : fous, rebondissants, joyeux et pleins de tendresse. C'est la chasse au sérieux ultime : celle de la photographe DEVANT l'objectif.

Un immense merci à toi Stéphanie pour avoir su capter exactement ce dont je rêvais !

Si vous voulez voir d'autres images de cette séance c'est sur le site des WOP. Et si vous voulez en savoir plus sur la participation de Stéphanie au livre "La photo d'enfants", c'est par là !

Photographe invitée | Sarah Wilkerson

(To read the English version of this article, please scroll down) Je continue la présentation des 10 photographes qui m'ont fait l'immense plaisir d'accepter de collaborer au livre La photo d'enfants en me prêtant certaines de leurs images pour l'illustrer, et enrichir ainsi la diversité de styles et d'inspirations visuelles présentes dans cet ouvrage. Voici donc aujourd'hui la fabuleuse Sarah Wilkerson!

Interview Sarah Wilkerson

Sarah a de nombreuses casquettes, la principale étant de diriger Clickin Moms (une communauté en ligne anglophone pour les photographes professionnels et amateurs passionnés). Je fais partie de l'équipe des "Mentors" de cette communauté, j'ai donc la chance d'avoir Sarah comme collègue de travail au quotidien. Mais ma rencontre marquante avec Sarah date d'avant tout cela. En effet, une autre de ses casquettes est celle d'être instructrice sur des stages en ligne pour photographes "avancés". Elle y enseigne notamment la composition et le développement d'un regard artistique, et ces stages ont complètement bouleversé ma façon de prendre des photos, et de voir le monde en général (si vous êtes photographe vous comprendrez de quoi je parle : même sans objectif devant les yeux il est difficile de ne pas voir le monde qui nous entoure à travers un viseur imaginaire). Elle est notamment responsable de mon obsession pour les lignes directrices et les triangles d'or. Si vous ne savez pas de quoi je parle, filez voir les pages 56 et suivantes du livre La photo d'enfants qui donne quelques bases sur les règles de composition et leurs utilisations créatives.

Bref, Sarah est une photographe que j'admire infiniment, que ce soit pour son talent unique ou sa générosité à transmettre son savoir. C'est donc naturellement vers elle que je me suis tournée pour recueillir quelques conseils dans le chapitre intitulé "Composition et Créativité". D'autant plus que Sarah est aussi maman de 3 garçons (et un 4e bébé est en route !) qu'elle photographie au quotidien avec un style inoubliable, elle sait donc à quel point mêler le métier de parent à celui de photographe peut être un exercice difficile.

Si vous voulez admirer son travail, vous pouvez visiter son site internet que j'ai mis en lien au début de cet article, mais je vous conseille aussi d'aller voir ses images sur le CM Pro Daily (le blog où les photographes de la communauté CM Pro dont je fais partie partagent leurs photos au quotidien), c'est un émerveillement assuré.

Merci Sarah pour tout ce que tu m'as appris et m'apprendra encore, pour être une source d'inspiration quotidienne, et une amie précieuse malgré la distance.

------------------------------------------------------------------

Here is another article about the fabulous photographers who accepted to be part of my book "La photo d'enfants" (children's photography) by allowing me to feature some of their beautiful images to illustrate the book and give the readers a wider variety of styles and inspiration. Please welcome today the amazing Sarah Wilkerson!

Since Sarah is an English-speaker (and I know there are a lot of other English-speakers following this blog, thank you so much to all of you!!) I will add a few words in English. It's not a word to word translation of my article above, but I just want to let Sarah know how much I love and admire her.

Sarah has had a very special place in my heart ever since I followed her class "Shooting 301: composition and creativity". She has changed the way I view photography forever, and probably the way I view the world in general. She is responsible for my obsession of leading lines and golden triangles.

Apart from being an amazing teacher, she is also the CEO of the online photography community Clickin Moms, and a mother of 3 boys (and a brand new baby is on the way!). When I started to look for photographers to feature in the book, I immediately knew that she would be part of it. The daily images of her boys, her sense of composition and her use of low light are just mind-blowing. Her images can be seen in various parts of the book, and she also gives great advice in an interview about how to create art while staying true to your children's real life.

Don't forget to visit her website and her daily images on the CM Pro Daily blog, they are full of eye-candy!

Thank you SO much Sarah for your generosity, for everything you taught me and will teach me soon, and for being an amazing friend despite the distance.

 

Enregistrer

Photographe invitée | Stéphanie Dugauquier

Je vous l’avais annoncé au moment de la parution du livre « La photo d’enfants » : l’une des originalités de cet ouvrage est de s’être enrichi de différents regards. Les images qui l’illustrent sont majoritairement les miennes, mais j’ai aussi eu envie de varier les styles pour proposer une inspiration visuelle plus riche, plus diverse. 10 photographes ont donc accepté mon invitation, en me prêtant quelques unes de leurs précieuses images, et en répondant à mes questions. Je vous les présente donc une par une au fil des semaines.

Après Hélène Douchet la semaine dernière, voici donc aujourd'hui la merveilleuse Stéphanie Dugauquier de Wide Open Photographies !

Livre photo d'enfants - Interview Wide Open PhotographiesAhhhhhhh les WOP ! Je ne doute pas que la plupart d'entre vous les connaisse déjà, mais je me régale à l'idée que certains vont faire leur découverte grâce à cet article.

Les WOP c'est Stéphanie et Mathias, un duo de photographes lillois tout simplement merveilleux. Je les ai connus l'an dernier grâce à leur projet 365, une photo par jour de leur fille Anna, un vrai bonheur pour les yeux. Puis j'ai découvert le reste de leur travail et je suis restée sous le charme !

Quand j'ai démarré ce projet d'ouvrage sur la photo d'enfants, j'ai immédiatement pensé à eux : qui mieux que des parents photographes pour donner de judicieux conseils à d'autres parents photographes ? Stéphanie à accepté mon invitation avec son enthousiasme habituel (si vous la rencontrez vous comprendrez immédiatement de quoi je parle, elle est tout simplement pétillante !) et m'a laissé piocher quelques photos de son projet 365 pour illustrer le livre. Elle a même répondu à une petite interview pour partager ses trucs et astuces :)

Last but not least, je me suis tellement régalée avec les WOP pendant tous ces mois de préparation du livre que je n'ai pas résisté à les embaucher pour mes photos de famille à moi... très bientôt je vous montrerai la famille Tout Petit Pixel déchaînée devant l'objectif des WOP, et croyez-moi... ça décoiffe hihihi !

Encore un immense merci à toi Stéphanie pour ta confiance et ton enthousiasme... et à très bientôt pour découvrir une nouvelle photographe !

Enregistrer

Le livre "La photo d'enfants" est sur Kiditroc

Jolie surprise dans cet semaine du lancement du livre "La photo d'enfants" : le site Kiditroc y consacre un article sur son blog ! L'occasion pour moi de découvrir un concept astucieux : un site entièrement consacré au troc de vêtements d'occasion ! Si vous êtes comme moi, vous venez de faire un gros tri dans les placards et vous avez tout un stock de vêtements trop petits dont vous ne savez que faire... par contre votre aîné n'a plus rien à se mettre pour la rentrée... sur Kiditroc vous pouvez échanger des vêtements trop petits contre des vêtements à la bonne taille, et hop le tour est joué, le placard est re-rempli en un clin d’œil ! Donner une 2e vie aux vêtements de ses enfants et faire des économies, moi je trouve que c'est une très bonne idée !

Merci à Kiditroc pour cet article enthousiaste, et longue vie à votre joli concept.

Le livre "la photo d'enfants" est sur Kiditroc

Enregistrer

Photographe invitée | Hélène Douchet

Je vous l'avais annoncé au moment de la parution du livre "La photo d'enfants" : l'une des originalités de cet ouvrage est de s'être enrichi de différents regards. Les images qui l'illustrent sont majoritairement les miennes, mais j'ai aussi eu envie de varier les styles pour proposer une inspiration visuelle plus riche, plus diverse. 10 photographes ont donc accepté mon invitation, en me prêtant quelques unes de leurs précieuses images, et en répondant à mes questions. Je vais donc vous les présenter une par une au fil des prochaines semaines, elles méritent bien un article à elles toutes seules !

Aujourd'hui, voici donc la talentueuse Hélène Douchet, photographe en région lyonnaise !

Interview Hélène Douchet photographe

Je ne peux pas présenter Hélène sans préciser d'abord que c'est une amie précieuse. Photographe indépendant est un métier souvent solitaire, il n'y a pas de collègue avec qui faire une pause café, pas de réunion d'équipe... Hélène est mon soutien au quotidien, malgré les quelques centaines de kilomètres qui nous séparent. Il ne se passe pas une journée sans qu'on échange par écrit ou de vive voix pour partager nos questions existentielles, nos fous rires, nos découragements aussi, parfois. C'est mon binôme, en quelque sorte !

Mais si les images d'Hélène sont dans le livre "La photo d'enfants" ce n'est pas parce qu'elle est sympathique (même si ça ne gâche rien !), c'est surtout parce qu'elle est une référence dans la photographie de nouveau-nés. Ses photos sont de petits chefs-d’œuvre, travaillées jusque dans les moindres détails, mais sans en faire trop. La juste combinaison de raffinement et de simplicité. C'est donc naturellement vers elle que je me suis tournée pour lui demander ses petits conseils à destination des parents qui photographient leur bébé tout neuf. Son interview vient donc compléter le chapitre sur les nourrissons, dans la partie 5 du livre qui donne des conseils de prise de vue âge par âge.

Attention, loin de moi l'idée de vous faire croire qu'en lisant ce livre vous pourrez soudainement "faire du Hélène Douchet". Il faut des années de pratique et une bonne dose de talent pour atteindre son niveau. Mais ce qu'elle partage dans son interview ce sont les petits conseils accessibles à tous, pour vous faciliter la vie dans cet exercice délicat qu'est la photographie d'un tout-petit.

Encore un grand merci à Hélène pour sa confiance (n'oubliez pas d'aller vous régaler les yeux avec son travail par ici), et à très bientôt pour découvrir une nouvelle photographe talentueuse.

Si vous n'avez pas encore acheté le livre "La photo d'enfants" vous le trouverez en librairie au rayon photo, ou bien en quelques clics sur les librairies en ligne comme Amazon ou la FNAC.

Enregistrer