Note : ce livre est une nouvelle version du livre "Zoom sur la photo d'enfants" paru en 2012 aux éditions Pearson. Le texte a été revu et augmenté, et les illustrations ont entièrement été remises à jour.

LE MOT DE L'EDITEUR

Premiers sourires, premiers pas, jeux, fous rires, sieste improvisée... Quel parent n'a pas cherché à saisir les petits détails de la vie quotidienne de son enfant ? Mais il n'est pas si facile d'obtenir des images à la hauteur de ses espérances... malgré un matériel de plus en plus performant.

Aussi sophistiqué que soit votre appareil, il ne pourra pas faire de belles photos à votre place : votre appareil n'est qu'un outil, votre œil doit le guider ! Cet ouvrage, richement illustré, va vous accompagner pas à pas dans la compréhension du processus photographique, afin de vous permettre de faire les bons choix au bon moment, en fonction du lieu, de la lumière, de l'heure de la journée ou de l'âge de votre enfant.

A QUI S'ADRESSE LA PHOTO D'ENFANTS?

Ce livre s'adresse à la fois aux parents qui souhaitent photographier le quotidien de leurs jeunes enfants, mais aussi aux photographes avertis qui veulent aller plus loin dans leur pratique de portrait d'enfants. Son contenu est loin de se limiter aux simples bases, il apportera aussi aux photographes plus avancés de solides connaissances tant techniques que créatives, et une source d'inspiration sans limites.

Il est particulièrement adapté aux possesseurs d'un appareil photo réflex, même si la plupart des chapitres seront utiles à tous les photographes quel que soit leur équipement.

CONTENU DETAILLE

  1. Comprendre et maîtriser son appareil : toutes les bases techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement de son reflex et l'utiliser en mode manuel. Ouverture, vitesse, ISO, fonctionnement du triangle d'exposition, la cellule, les modes de mesure de lumière, les modes d'exposition, l'histogramme, la mise au point, la balance des blancs, le matériel...
  2. Spécificités de la photo de portrait : l'exposition des tons de peau, l’œil comme élément principal, la mise au point (et choix du collimateur), autofocus et mouvement, choix de l'objectif et de la focale...
  3. Composition et choix créatifs : principes de base, la règle des tiers et ses alternatives, écueils à éviter, quelques pistes créatives (espace négatif, lignes directrices, portrait sans tête, briser les règles...)
  4. Apprivoiser la lumière : la lumière extérieure (idées reçues, apprivoiser le soleil (les meilleures heures, l'ombre ouverte, à contre-jour), utilisations créatives de la lumière (silhouettes, reflets, ombres), la lumière intérieure (sources lumineuses, l'orientation de la lumière, illuminer le regard, en basse lumière, pistes créatives : contre-jour, reflets, contraste ombre et lumière)
  5. À chaque âge ses spécificités : conseils valables à tous les âges, le nourrisson, le bébé de 3 à 6 mois, le bébé de 6 à 12 mois, le bébé de 1 à 2 ans, l'enfant de 2 à 4 ans, les frères et sœurs.
  6. Fiches d'inspiration : 10 fiches illustrées et commentées pour pimenter le quotidien + 8 images expliquées pour en comprendre les secrets.

Au total, 236 pages richement illustrées, plus de 200 photos, et les interviews de 10 photographes talentueuses qui vous livrent leurs petits secrets !

LES LECTEURS EN PARLENT

Et bien voilà, il est dévoré ! UN IMMENSE MERCI A VOUS ! Depuis cet été je tente de m'améliorer en photo, avec des livres, des sites internet... Je n'ai jamais eu autant de déclics que pendant la lecture de votre livre. En relisant des choses que j'avais lu une vingtaine de fois auparavant, je posais le livre et je me disais "voila, c'est limpide" ! Bien sur, je coupe encore des bras, des jambes ; je me rends compte en passant les photos sur mon ordinateur que le montant du lit coupe la tête des filles etc.. Mais j'ai enfin des photos pleines de sourires et de joie, des yeux qui pétillent, des traces de moments vrais et splendides. Pendant le chapitre 5, j'ai enfin compris que j'utilisais des vitesses bien trop basses, que je devais arrêter de rester accrochée à mes 100 iso... Bref, vous m'avez énormément aidée, et votre livre est magnifique, juste, joyeux et paisible. J'ai même ri toute seule en lisant vos trucs et astuces avec les enfants de deux ans, et depuis ce matin je chante "une souris bleue" et ma petite Elsa me suit partout avec son doigt levé "non maman, VERTE !" Je n'ai que ce mot : merci, pour avoir nous avoir offert ces moments de joie à sauter sur le lit, vous avez apporté beaucoup à ma vie cette semaine et j'espère réussir à continuer dans cet esprit. J'ai recommandé votre livre pour l'offrir en cadeau à une jeune maman ! (Claire)

Juste un petit passage furtif pour dire que je me REGALE à lire votre livre ! Je me force à ne pas tout lire en un soir... Je m'en garde un petit bout pour chaque jour pour le savourer encore + ! Les images d'illustration sont fabuleuses, c'est super bien écrit, très compréhensible, une vraie mine d'or. Super initiative et quel partage, vraiment merci. (Fanny K.)

Livre dévoré, terminé ! Je suis une débutante en photo, votre livre est une mine de conseils et tuyaux ; vous avez répondu à pas mal de mes interrogations. Un livre qui restera précieusement dans ma bibliothèque, merci pour votre partage de savoir ! (Sandrine L.)

J'ai reçu votre livre vendredi. Depuis, je le dévore ! C'est un bijoux, il répond exactement à mes attentes, après en avoir parcouru bien d'autres... Je suis amatrice,  je tâtonne depuis 2 ans environ, avec des succès parfois... Mais surtout beaucoup de frustrations !! Merci pour partager aussi bien, et de manière si pédagogue, vos connaissances et votre expérience. (Caroline J.)

Je suis photographe professionnelle et j’ai franchement apprécié ce livre, j’y ai retrouvé beaucoup de notions que certes je connais mais que je retrouve condensées dans le livre. À mon avis, un photographe pro ou amateur qui s'intéresse aujourd'hui à la photo d’enfant y trouvera son compte. J’ai pris aussi bien du plaisir visuellement qu’en lecture. La rédaction est fraîche, agréable et pertinente. On peut dire que j’ai été emballée par ce livre : et bien oui... D’autre part, pour suivre de près les éditions sur les enfants, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, il n’y a pour l’instant pas d’équivalent. (Anne-Lise B.)

Cela fait quinze jours que j'ai reçu votre livre "la photo d'enfants"... un plaisir pur ! Juste envie de vous témoigner mon bonheur de découvrir vos explications. Certaines notions que j'avais déjà lues ailleurs ou plus ou moins comprises en pratiquant ne m'avaient pas aussi bien été expliquées. Les phrases sont claires, illustrées par de si justes et belles photos... Bref : MERCI ! Que dire de plus ! (Isabelle C.)

COMPTE-RENDUS DE LECTURE

Si vous voulez en savoir plus sur le livre, vous pouvez lire les nombreux articles qui lui ont été consacrés :

Bon Plan Photo : Des livres sur la photo, j’en ai vu maintenant pas mal, mais celui ci est vraiment écrit d’une façon très claire avec les bases pour le débutant mais, également, plein de petits trucs et astuces qui serviront sans aucun doute aux plus expérimentés. J’ai particulièrement aimé les conseils classés en fonction de l’âge des petits modèles, avec pour chaque chapitre, les aspects sécurité. A noter qu’un certain nombre de conseils sont parfois partagés par d’autres photographes invités par l’auteur. Sans oublier de nombreuses illustrations qui vous donneront de l’inspiration à coup sûr!

Nikon Passion : Il y a des guides pratiques qui ont plus de charme que d’autres. Celui-ci en fait partie : l’auteur, Lisa Tichané est photographe spécialisée dans la photo d’enfants. Et ça se sent dès les premières pages du livre. (…) L’ouvrage est abondamment illustré de (jolies) photos qui sont un excellent support visuel à la démonstration. nous avons particulièrement apprécié les encarts « trucs et astuces » dans lesquels l’auteur présente à l’aide d’un exemple concret ce qu’il convient de faire dans une situation donnée. Intéressant également de lire les conseils de prises de vues, de cadrage, autant d’idées créatives pour améliorer vos images si vous êtes en manque d’inspiration. (…) Ce guide ne parle que de photos d’enfants, et il le fait bien. Il est agréable à parcourir, son tarif reste accessible, et nous le recommandons vivement si vous avez un cadeau à faire à un jeune papa ou une jeune maman qui veut garder des souvenirs inoubliables de son (ses) bambin(s).

Pour ton Info : Voilà un livre très agréable à lire, écrit avec talent et illustré avec soins, c’est un vrai plaisir que de le parcourir et de mettre tous ses bons conseils en pratique. De plus, à noter les petits conseils donnés par des photographes reconnues, qui viennent ponctuer chaque chapitre, une idée très sympathique qui apporte un autre regard. Difficile de trouver du négatif à dire tant cet ouvrage a su me séduire. Je ne peux que vous le recommander, et si vous cherchez des informations sur la photo d’enfant, ne cherchez pas plus loin, ce bouquin est vraiment celui qu’il vous faut!

Sendman : Le fait d’avoir remis toutes les notions techniques et d’avoir fait participer différents photographes à ce projet permet au livre d’être beaucoup plus complet et d’avoir des points de vue différents et complémentaires. Les textes sont simples et intéressants à lire et les photos qui les agrémentent sont belles. Le gros plus du livre est sans aucun doute le chapitre sur les spécificités de chaque âge qui permet de couvrir pratiquement toutes les situations. Je conseille ce livre à tous les parents (ou futurs) qui souhaitent immortaliser leurs chers enfants.

Reflex-photo : C’est un des rares ouvrages qui traitent de la photo denfants. La question est maintenant, est-ce que cet ouvrage est un must-have ? Je vais vous faire gagner du temps : OUI.

Simples Instants : Partant du principe que chaque famille devrait pouvoir accéder au meilleur de la photographie d’enfants, y être guidé dans ses choix techniques mais surtout, conseillé et accompagné dans les possibilités créatives pour tirer le meilleur d’instants fugaces, Lisa Tichané nous propose un Zoom sur la photo d’enfants qui remplit parfaitement son contrat. (…) Ce sont quelques 200 pages que l’on feuillettera agréablement, ni mièvres ni distantes, avec la juste dose de bonne humeur mêlée de compétence.

Marseille l'Hebdo : Tout s’éclaire enfin. Pour la première fois on a l’impression de mieux maîtriser notre appareil : diaphragme, distance focale, vitesse d’obturation, format d’image, balance des blancs… tout cela est comme nos photos : enfin moins flou.

Kiditroc : En 244 pages, vous saurez tout sur la photo d’enfants : du maniement de l’appareil à la composition des images, des conseils âge par âge aux trucs et astuces pour faire des photos naturelles… tout y est ! Plus de 200 images commentées et décryptées sont là pour vos guider pas à pas vers les photos dont vous rêvez. Et en prime, les interviews de 9 photographes professionnelles qui vous livrent leurs petits secrets !

ELLES ONT CONTRIBUÉ À L'OUVRAGE

10 photographes professionnelles ont accepté d'enrichir cet ouvrage en y publiant des images de leur travail personnel. Neuf d'entre elles ont aussi accepté de répondre à une interview thématique au cours de la quelle elles livrent les trucs et astuces de leur pratique quotidienne !

Un immense merci à Anne Scherrer, Elicia Graves, Hélène Douchet, Kellie Bieser, Lacey Meyers, Megan Cieloha, Sarah Carlson, Sarah Wilkerson, Stacey Haslem et Stéphanie Dugauquier pour leur contribution précieuse.

Pour les photographes débutants ou passionnés souhaitant un accompagnement personnalisé dans leur apprentissage, il existe des solutions par ici !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter l'e-book "Photographier les Petits Marcheurs" (Capturer le jeune enfant en mouvement).