Je souhaite réserver une séance photo, comment faire ?

Tout d’abord, envoyez-moi un message via l’onglet contact. N’hésitez pas à me décrire votre démarche : quel type de séance vous souhaitez, où vous habitez, la période à laquelle vous souhaitez faire votre séance.

Je prendrai contact avec vous pour répondre à toutes vos questions, puis nous fixerons ensemble la date de notre séance.

Nous prendrons un temps de préparation par téléphone pour discuter ensemble de tous les détails : le déroulement, vos envies, votre personnalité et celle de votre enfant afin que cette séance vous ressemble.

Quand faut-il réserver la séance ?

Le plus tôt possible ! Mon agenda est souvent plein plusieurs mois à l’avance. Particulièrement si vous souhaitez une séance le week-end, ce sont les créneaux qui se réservent le plus vite !

Où faire des photos d’enfant ou de bébé ?

De nombreuses possibilités s’offrent à nous :

Pour les nouveau-nés, pas d’exception : la séance se fera à l’intérieur, bien au chaud. Elle peut avoir lieu chez vous, dans votre environnement familier, pour que cette séance soit aussi cocooning que possible et que les parents en profitent pour se détendre et se reposer. Elle peut aussi avoir lieu dans mon studio "comme à la maison", où la lumière est idéale.

Pour les photos de bébé, on a le choix : chez vous pour une séance familiale, ou s’il fait suffisamment chaud dehors pour profiter de la lumière du jour, dans parc, au bord de mer… tout endroit que vous affectionnez particulièrement et qui a du sens pour vous ! Le studio est aussi un lieu idéal pour les bébés qui ne se déplacent pas encore.

Pour les photos d’enfant, je recommande fortement l’extérieur pour leur laisser espace et liberté de mouvement. Nous choisirons ensemble le décor de la séance : des tags et du bitume pour une séance urbaine, une forêt pour s’amuser en pleine nature, la plage pour jouer dans le sable ou dans l’eau… l’important est de choisir un endroit où vos enfants pourront se défouler, jouer, rire, afin que je puisse les capturer dans leur énergie naturelle. Je ne manque pas d’idées sur les lieux de séances, donc je me ferai un plaisir de les partager avec vous !

Enfin, pour les futures mamans, nous avons le choix entre l’intérieur et l’extérieur. Des photos au chaud dans un environnement plus intime, ou des photos dehors pour varier les décors et faire une séance plus rigolote et dynamique !

Dans tous les cas je suis à votre écoute, nous prendrons le temps d’en discuter ensemble avant la séance pour choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Comment se passe une séance avec un nouveau-né ?

Avant toutes choses, sachez que je ne viendrai pas vous envahir à la maternité. Je photographie les bébés tout neufs dans leur environnement quotidien, chez eux, au calme, à un moment que nous aurons convenu ensemble pour que tout le monde soit disponible et détendu. Comme vous le verrez dans la galerie naissance, je privilégie les photos aussi naturelles que possible. Vous avez peut-être vu des photos de nouveau-né dans des poses très sophistiquées, avec des accessoires ou des nœuds dans les cheveux... Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas du tout ma manière de travailler. J'aime les bébés au naturel, tels qu'ils sont. Je veux que vous gardiez des souvenirs qui ressemblent à votre quotidien, que votre bébé regarde ses images plus tard et qu'elles lui racontent fidèlement un petit moment de son histoire.

Le maître mot de ces séances est la douceur, nous prendrons tout le temps nécessaire pour ce moment soit serein et agréable, nous ferons autant de pauses que nécessaires pour une tétée, un câlin, une pause tendresse. Je veux que la séance elle-même soit un bon souvenir pour tous. C’est pourquoi ces séances sont longues et durent souvent plusieurs heures.

Certains parents souhaitent faire une séance au plus vite après la naissance, pour garder un souvenir des premiers moments. D'autres préfèrent attendre quelques semaines pour qu'il y ait plus d'interaction et que le bébé soit plus éveillé. Quelle que soit votre préférence, n'oubliez pas de réserver votre séance le plus tôt possible pendant la grossesse car mon agenda se remplit plusieurs mois à l'avance.

Si votre enfant est déjà plus grand, sachez qu’on peut faire une séance photo à tout âge… il s’agira alors d’une séance bébé !

J'ai peur que mon enfant ne respecte pas les consignes

Félicitations ! Vous avez un enfant normal et en parfaite santé :)

Si vous parcourez les images de mes galeries, vous verrez que je ne photographie pas des enfants figés qui prennent la pose, mais de vrais enfants pleins de vie qui n'en font qu'à leur tête. C'est même de loin ce que je préfère photographier. Donc si votre enfant est en pleine phase du "non" et a tendance à partir dans la direction opposée quand on lui dit "viens ici", on ira tout simplement s'amuser dehors, et je me ferai un plaisir de lui courir après !

J'ai une idée très précise des photos que je veux

Parlons-en ! Je serai très honnête avec vous. Si vous avez des idées qui vous tiennent à cœur et qu'elles sont dans mes cordes, je serais ravie de vous aider à les réaliser. Par contre si elles sont trop loin de mon style habituel, je serai franche, et je vous suggérerai de vous orienter vers un autre photographe qui aura une sensibilité plus proche de la vôtre. La photographie n'est pas qu'une compétence technique, c'est aussi une sensibilité et un regard, donc il est important que mon style puisse s'accorder avec vos envies, sinon nous sortirons tous déçus de cette séance.

Faut-il que j'amène des accessoires ?

Il n'y a pas besoin d'accessoires pour faire une belle photo. Parfois l'accessoire est même l'ennemi du portrait : il finit par prendre le pas sur l'enfant lui même. Je préfère de très loin les photos simples et naturelles aux photo fabriquées : utiliser un accessoire juste parce qu'il "fait joli" n'est donc pas ma tasse de thé. Par contre s'il existe un objet qui a un sens particulier pour vous ou pour votre enfant, alors n'hésitez pas à l'amener. La question à vous poser est toute simple : dans 20 ans, quand je regarderai cette photo, est-ce que cet objet fera partie de notre histoire, ou est-ce que je me demanderai ce qu'il faisait là ?

Quels produits proposez-vous ?

La gamme des produits offerts au catalogue est volontairement très large, parce que chaque famille a des besoins différents et des goûts particuliers.

Vous composerez votre formule en fonction de vos besoins et de vos envies, à la carte.

Vous aurez le choix entre des tirages et des agrandissements de toute taille, que vous souhaitiez les encadrer vous même ou bien que vous préfériez l’option d’un support rigide pour une image prête à être exposée. Si vous préférez disposer des fichiers haute définition pour utiliser les photos comme bon vous semble, il vous est aussi possible de les acheter.

Enfin, si vous aimez les compositions graphiques, j’adore réaliser des storyboards à partir de vos photos pour habiller vos murs ou vos étagères ! Vous pouvez voir certaines réalisations dans la galerie sur vos murs.

Quels sont vos tarifs ?

Je fonctionne sur la base de forfaits qui incluent le temps de préparation de la séance, la prise de vue (dont la durée varie en fonction de l’âge du bébé ou de l’enfant), la sélection et la retouche minutieuse des images, ainsi que la mise en ligne d’une galerie privée protégée par un mot de passe.

Ils incluent aussi une sélection de produits de qualité professionnelle (tirages/agrandissements, négatifs numériques, tableaux, storyboards…) que vous choisirez vous même, à la carte, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Ces forfaits démarrent à 400 euros.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Oui bien sûr ! N’hésitez pas à me le demander lorsque vous passerez votre commande.

Et après la séance, que se passe-t-il ?

C’est le moment où je m’enferme dans ma chambre noire ! Je vais sélectionner avec soin les meilleures images de la séance, et les retravailler amoureusement avec mes petites recettes secrètes.

Environ 10 jours après notre rencontre, vous découvrirez votre galerie privée contenant 25 à 30 images de votre séance.

C’est à partir de cette galerie que vous pourrez choisir les supports qui vous conviendront le mieux : des tirages pour offrir ou pour habiller vos murs, des négatifs numériques pour profiter de vos photos en toute liberté, des storyboards pour raconter une histoire…

Je serai là pour vous accompagner dans votre choix si vous le souhaitez !

Qu’y a-t-il dans votre sac photo ?

J’utilise du matériel professionnel de la marque Canon. Mon boîtier est un 5D Mark III (avec un 5D Mark II en boîtier de secours), et mes objectifs principaux sont le 35 mm 1.4L, le 24-70mm 2.8L, le 50 mm 1.4 et le 135mm 2L.

J’utilise aussi un flash cobra Canon Speedlite 580 EXII quand la lumière intérieure laisse à désirer, mais je l’utilise le moins possible, je reste une inconditionnelle de la lumière naturelle.

Je cache aussi dans mon sac photo toutes sortes de choses surprenantes et bien utiles lors d’une séance… mais je vous laisse la surprise de les découvrir quand nous nous verrons !

Je suis photographe, proposez-vous des formations ou de l'accompagnement ?

Oui, je propose aux photographes débutants ou avancés des séances individuelles (qui peuvent se faire à distance) et qui s'adaptent au niveau de chacun(e), ainsi que des formations / workshops.

Vous pouvez aussi acheter l'e-book "Photographier les petits marcheurs" qui donnent toutes les clés pour réussir vos séances photos avec des enfants en mouvement.

Où peut-on trouver votre livre "La photo d'enfants" ?

Tout simplement chez votre libraire, au rayon photo. Si vous préférez le commander, vous pouvez aussi le trouver en ligne à la FNAC ou chez Amazon, entre autres.

Et pour en savoir plus sur ce livre, vous pouvez cliquer ici.

Quelques articles supplémentaires pour aller plus loin :

Mettez des photos dans votre quotidien

Je ne suis pas photogénique

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel

Pourquoi proposer des tirages ?

A propos des négatifs numériques

 Sauvegardez vos photos !