Trouver le meilleur photographe pour vos enfants

On m'a plusieurs fois posé cette question au hasard d'une conversation sur mon métier : "Mais alors, c'est qui le meilleur photographe d'enfant en ce moment" ? Elle m'a toujours laissée perplexe parce que je n'ai pas de réponse, et je pense que personne ne l'a. Je suis bien obligée de reconnaître qu'il y a énormément de médiocrité dans ce métier et donc la liste des "mauvais photographes" serait longue, comme dans beaucoup de métiers d'ailleurs. En revanche, et heureusement pour vous qui cherchez un photographe pour votre bébé ou votre famille, il y en a aussi des bons, et j'espère en faire partie (après tout c'est mon blog, je peux me permettre de l'affirmer unilatéralement puisqu'il n'y a personne pour me contredire hihi).

Existe-t-il un palmarès parmi ces photographes qui vous permettrait de choisir le meilleur ? Non, et heureusement d'ailleurs, parce qu'il faudrait en réalité un classement différent pour chaque famille. Faites un tour sur les sites des photographes proches de chez vous, et vous constaterez la diversité des styles et des regards. Même si un photographe a la maîtrise technique de son boîtier, de la lumière, bref même s'il sait théoriquement prendre une belle photo, il ne sera jamais bon en tout. Il faut donc déterminer si sa spécificité, son approche, correspondent à ce que vous désirez.

Cherchez avant tout des images qui vous font vibrer, qui retiennent votre regard, qui suscitent en vous de l'émotion. Même si vous ne savez pas expliquer ce qui vous a plu chez ce photographe plutôt que cet autre, peu importe. Il n'est pas question de théorie ou de liste de critères, ce qu'il vous faut c'est avant tout des images qui vont vous émouvoir et qui vous feront encore sourire dans 30 ans.

Si vous avez déjà fait appel à moi pour une séance photo, vous savez que je prends toujours le temps de définir si je suis bien la photographe qui vous convient, si mon style correspond à votre envie du moment. Par exemple, si vous cherchez des photos de nouveau-né en studio avec des poses travaillées et des accessoires je vous dirai immédiatement que je ne suis pas la meilleure photographe pour vous, et je vous enverrai chez ma collègue Anne Del Socorro à Marseille qui saura parfaitement répondre à votre demande. Si vous cherchez du classicisme, de beaux portraits d'enfants intemporels en studio, je vous enverrai chez mon amie Sophie Bourgeix à Aix-en-Provence qui est une portraitiste de talent. Si en revanche vous me dites que vous cherchez du naturel, des photos pleines de vie, du rire et du mouvement alors vous m'entendrez vous répondre "Bienvenue, vous avez frappé à la bonne porte, il me tarde de vous rencontrer !".

Meilleur-photographe-pour-enfant.jpg

Il n'existe donc pas de "meilleur photographe" en général, par contre il y en a sûrement un qui sera le meilleur pour VOUS. C'est celui-là qu'il faut trouver.

Une fois que vous aurez flashé sur un style, des images, une ambiance... prenez quand même le temps de vérifier que ce photographe fournit toutes les conditions d'une séance photo professionnelle et d'un résultat final impeccable. Assurez-vous par exemple que c'est un photographe officiellement déclaré (vous verrez son numéro de SIRET indiqué sur le site) et qu'il vous fournit donc des garanties de base comme une assurance professionnelle. Si ce photographe a reçu des prix pour son travail, s'il a été publié dans des livres ou des magazines il en fera sûrement mention sur son site, ce qui vous permettra de savoir que son travail est reconnu par d'autres. Vérifiez aussi que ses galeries sont bien fournies et d'une qualité constante. Si c'est un photographe généraliste qui fait de la photo d'enfant à coté d'autre chose, regardez de très près ses galeries consacrées aux enfants pour vérifier qu'il a suffisamment d'expérience pour que votre séance soit réussie (travailler avec des enfants est une compétence spécifique, il faut beaucoup de patience et de finesse !).

Si toutes ces conditions sont réunies et que vous vous sentez prêts pour l'aventure, alors contactez ce photographe et demandez à lui parler. Posez toutes les questions qui vous trottent dans la tête, écoutez-le vous présenter sa façon de travailler, et sentez si l'alchimie est bonne. Il est crucial que vous soyez convaincu à 100% par la personne qui va vous photographier, car le résultat ne sera bon que si vous êtes à l'aise et en toute confiance. Dans le cas contraire je vous conseille de continuer à chercher, votre photographe idéal est là quelque part, et il n'attend que vous !