Photographe invitée | Hélène Douchet

Je vous l'avais annoncé au moment de la parution du livre "La photo d'enfants" : l'une des originalités de cet ouvrage est de s'être enrichi de différents regards. Les images qui l'illustrent sont majoritairement les miennes, mais j'ai aussi eu envie de varier les styles pour proposer une inspiration visuelle plus riche, plus diverse. 10 photographes ont donc accepté mon invitation, en me prêtant quelques unes de leurs précieuses images, et en répondant à mes questions. Je vais donc vous les présenter une par une au fil des prochaines semaines, elles méritent bien un article à elles toutes seules !

Aujourd'hui, voici donc la talentueuse Hélène Douchet, photographe en région lyonnaise !

Interview Hélène Douchet photographe

Je ne peux pas présenter Hélène sans préciser d'abord que c'est une amie précieuse. Photographe indépendant est un métier souvent solitaire, il n'y a pas de collègue avec qui faire une pause café, pas de réunion d'équipe... Hélène est mon soutien au quotidien, malgré les quelques centaines de kilomètres qui nous séparent. Il ne se passe pas une journée sans qu'on échange par écrit ou de vive voix pour partager nos questions existentielles, nos fous rires, nos découragements aussi, parfois. C'est mon binôme, en quelque sorte !

Mais si les images d'Hélène sont dans le livre "La photo d'enfants" ce n'est pas parce qu'elle est sympathique (même si ça ne gâche rien !), c'est surtout parce qu'elle est une référence dans la photographie de nouveau-nés. Ses photos sont de petits chefs-d’œuvre, travaillées jusque dans les moindres détails, mais sans en faire trop. La juste combinaison de raffinement et de simplicité. C'est donc naturellement vers elle que je me suis tournée pour lui demander ses petits conseils à destination des parents qui photographient leur bébé tout neuf. Son interview vient donc compléter le chapitre sur les nourrissons, dans la partie 5 du livre qui donne des conseils de prise de vue âge par âge.

Attention, loin de moi l'idée de vous faire croire qu'en lisant ce livre vous pourrez soudainement "faire du Hélène Douchet". Il faut des années de pratique et une bonne dose de talent pour atteindre son niveau. Mais ce qu'elle partage dans son interview ce sont les petits conseils accessibles à tous, pour vous faciliter la vie dans cet exercice délicat qu'est la photographie d'un tout-petit.

Encore un grand merci à Hélène pour sa confiance (n'oubliez pas d'aller vous régaler les yeux avec son travail par ici), et à très bientôt pour découvrir une nouvelle photographe talentueuse.

Si vous n'avez pas encore acheté le livre "La photo d'enfants" vous le trouverez en librairie au rayon photo, ou bien en quelques clics sur les librairies en ligne comme Amazon ou la FNAC.

Enregistrer