Le meilleur âge pour une séance photo bébé

Quand une famille me contacte pour faire des photos de son bébé, une question revient très souvent : "Mais quel est le meilleur âge pour une séance photo ? Est-ce qu'il vaut mieux la faire maintenant ou attendre un peu ?".

Quel est le meilleur âge pour faire une séance photo avec mon bébé ?

C'est une très bonne question à laquelle il existe en réalité plusieurs réponses. Le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé dépend avant tout du type d'images que vous souhaitez, ce ne sera donc pas forcément le même en fonction de vos envies et de la composition de votre famille. Prenons quelques exemples.

Le nouveau-né

C'est un âge qui semble naturel pour faire des photos de son bébé : il est tout neuf, vous le dévorez des yeux et vous rêvez de le présenter fièrement au monde, donc quoi de mieux qu'une séance photo pour immortaliser ce moment si spécial que sont les toutes premières semaines de vie ?

Vous lirez très souvent qu'il est recommandé de faire des photos de nourrisson dès votre sortie de la maternité, quand votre bébé est âgé de moins de deux semaines. C'est tout à fait exact si vous faites appel à un photographe qui fait des photos de nouveau-né posé (et qui aura donc besoin d'un bébé endormi et docile). Si vous me confiez les photos de votre bébé sachez que mon approche est différente, j'aime les photos très naturelles sans pose forcée ni accessoires (qu'on appelle des photos "lifestyle").

Cette approche authentique de la photo de nouveau-né nous permet de planifier les choses en douceur, sans contraintes. A la sortie de la maternité les jeunes parents sont parfois déboussolés et fatigués par ce nouveau rythme un peu chaotique. Les jeunes mamans peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour réapprivoiser leur corps, et toute la famille (surtout s'il y a des frères et soeurs) appréciera d'avoir le temps de prendre ses nouvelles marques. Rien ne presse ! Installez-vous en tranquillement chez vous, je viendrai vous photographier quand vous vous sentirez prêts et sereins. Et si vous préférez venir faire un petit tour dans mon petit studio "comme à la maison" vous n'aurez qu'à vous détendre et à vous laisser cocooner (même pas besoin de faire de rangement chez vous, youpi !).

 

Le bébé de 3 à 6 mois

Si vous rêvez de photographier les premiers rires, les premiers bourrelets, et le regard curieux de votre bébé sur son entourage alors c'est l'âge idéal pour vous.

Contrairement au nouveau-né qui passe le plus clair de son temps à dormir, le bébé de plus de 3 mois est très éveillé, curieux et avide d'interactions.  Il découvre le monde et babille avec enthousiasme. Son visage est incroyablement expressif, chaque jour amène une nouvelle mimique ou une bouille irrésistible.

C'est aussi un âge où je me régale à faire des photos parent/enfant, le bébé adore qu'on lui parle et qu'on joue avec lui, il le manifeste d'ailleurs généreusement avec ses légendaires "sourires-gencives" !

 

Le bébé de 6 à 12 mois

Disons-le tout net, c'est un âge FABULEUX pour une séance photo, sans doute mon âge préféré. On y capture des sourires à la pelle et des expressions craquantes... C'est un âge joueur et très heureux où la personnalité du bébé s'exprime à plein régime.

A cette période le bébé tient assis tout seul ce qui permet une plus grande variété d'images et de situations. Parfois même il commence à se déplacer ou à marcher à 4 pattes et rit aux éclats quand on le poursuit ! C'est aussi l'âge des toutes premières bêtises...

Le bébé de 6 à 12 mois adore jouer avec ses parents, les émotions partagées sont intenses et pleines de joie !

Si votre bébé n'est pas votre premier enfant et qu'il a des frères et sœurs plus grands, c'est un âge idéal pour les photographier tous ensemble. Les bébés de 6 à 12 mois sont en admiration totale devant leurs aînés ! La moindre grimace de leur grand frère et ils éclatent de rire, chaque pitrerie de leur grande sœur les émerveille... Et les grands sont gonflés de fierté d'avoir un public aussi admiratif et enthousiaste. Les interactions qu'on capture lors de ces séances sont tout simplement irrésistibles !

 

Le bébé de 1 à 2 ans

Ahhhh le petit marcheur !! C'est mon âge préféré pour une séance photo ! Oui je sais, je l'ai déjà dit pour le bébé de 6 à 12 mois mais... disons que c'est mon préféré ex-æquo ;)

J'adore la période juste avant la marche, le bébé qui s'accroche à tout ce qui passe pour se dresser fièrement sur ses petites jambes, le sourire épanoui quand on lui tient les mains pour l'aider à avancer... Un pur régal. C'est aussi un âge plein de malice où l'enfant adore jouer à cache-cache et faire le clown pour faire rire son entourage !

Et les premiers pas, ahhhhhh les premiers pas ! Les petits pieds potelés qui défient les lois de l'équilibre, la fierté intense sur le visage du bébé (et des parents !). Je fonds.

Ne vous y trompez pas, ces petits pas hésitants vont très vite se transformer en course effrénée. On dit souvent que le bébé apprend à marcher ce qui est une erreur grossière, en réalité il apprend d'abord à courir et se mettra à marcher d'un pas mesuré bien plus tard... Aux environs de l'adolescence hihi !

C'est là que votre séance photo bébé se transforme en séance de sport pour la photographe que je suis. Je galope avec délice derrière votre petit zébulon qui trouve ça très divertissant (moi aussi, je dois bien l'admettre). C'est un âge où les photos sont pleines de mouvement et d'énergie, ça pétille de vie pour mon plus grand bonheur !

 

Et après me direz-vous ? Après, votre bébé devient un enfant à part entière. Si si, je sais que c'est dur à admettre mais votre bébé ne restera pas un tout-petit éternellement, c'est d'ailleurs pour ça que ces séances photos deviendront un vrai trésor pour vous quand il sera plus grand, les enfants changent tellement vite ! Ne versez pas de larme, je vous promets que les âges suivants aussi sont absolument merveilleux ! J'adore photographier les enfants qui grandissent, mais ce sera sans doute l'objet d'un autre article ;)

En conclusion me direz-vous, il n'y a pas UN meilleur âge mais bien plein d'âges fabuleux à photographier qui ont chacun leurs spécificités, à vous de choisir celui qui vous fait le plus craquer (ou de faire une séance photo pour chaque âge et garder ainsi la mémoire de ces étapes adorables qui marquent la toute petite enfance). Si vous voulez qu'on discute ensemble de votre cas particulier pour trouver la meilleure période pour votre famille, je suis à votre écoute ! Contactez-moi et je vous rappelle au plus vite pour qu'on parle de tout ça de vive voix. Il me tarde de faire votre connaissance !