Sauvegardez vos photos !!

Depuis combien de temps n'avez vous pas fait de sauvegarde de vos photos ?Je ne parle pas de photos professionnelles, mais de vos photos de tous les jours, celles qui documentent les petites joies, les progrès minuscules, les moments simples de la vie de famille... Ces photos, aussi imparfaites qu'elles soient, sont inestimables. Si elles disparaissent, rien de pourra jamais les remplacer !

Alors hop, au boulot. Voilà ma suggestion pour vos bonnes résolutions de début d'année : faites des sauvegardes. Régulièrement. Et surtout renouvelez vos sauvegardes. Je le répète souvent, mais c'est important : les supports numériques ont une durée de vie très courte ! Vous gravez toutes vos photos sur un DVD et vous vous sentez tranquille... Mais quand vous tenterez d'ouvrir ce DVD dans 15 ans pour retrouver les 1ers pas de votre petit dernier devenu grand, il y a de fortes chances que les données ne soient plus accessibles. Donc tous les 2 ou 3 ans, renouvelez vos supports. Gravez sur du neuf. Stockez sur un disque dur externe (qui lui non plus n'est pas éternel, attention). Investissez dans une sauvegarde en ligne.

Et, enfin (ou devrais-je dire surtout ?)... Faites des tirages de vos photos préférées. Je sais que je radote, mais au cas où vous ne l'ayez pas remarqué, c'est un sujet qui me tient à cœur. Un bon tirage, conservé à l'abri de la lumière dans une boîte ou un album durera des dizaines d'années. On ne peut malheureusement pas en dire autant d'un support numérique.

Allez, pour finir sur une note joyeuse ce sujet un peu angoissant, voici une photo que je viens d'envoyer à mon labo favori. Ca serait dommage de la perdre, non ?

Photographe famille Marseille