Vous avez dit Lifestyle ? - Photographe enfant Marseille

Allez, un p'tit billet d'humeur. Si vous vous intéressez un peu à la photo, vous avez immanquablement croisé ce mot mystérieux un peu partout. Lifestyle. Mais qu'est-ce donc ? Je ne sais pas s'il y a une définition officielle, mais dans mon petit dictionnaire personnel, je dirais que c'est l'anti photo posée. La photographie lifestyle, c'est faire le portrait d'une ou plusieurs personnes dans ce qui pourrait être leur vie de tous les jours, en train de jouer, de vivre; bref sans mettre en scène la photo qu'on va prendre.

Le lifestyle a donné un grand bol d'air à la photo de portrait en l'autorisant à sortir du stéréotype de la famille-posée-bien-comme-il-faut-qui-sourit-en-regardant-l-objectif-bien-en-face. En faisant souffler un vent de spontanéité sur la photographie dite "sociale".

Mais ces temps-ci le lifestyle semble être devenu un concept fourre-tout, qui sert d'excuse à tout et n'importe quoi. On voit des photos avec des défauts flagrants, et là l'argument tombe : oui, mais c'est du lifestyle ! Stop. Dans photographie lifestyle, il y a photographie. Le lifestyle ne nous enlève pas nos responsabilités de photographe. L'exposition, la lumière, le cadrage, le REGARD. C'est ce qui fera la différence entre une photo lifestyle et une photo bâclée. C'est d'ailleurs pour ça que le lifestyle, c'est du sport. Il faut constamment s'adapter à ce qu'on ne peut pas prévoir... une difficulté qui a du charme, mais une difficulté réelle. Mieux vaut connaître son boitier sur le bout des doigts, pour réagir vite, et bien !

On m'a récemment demandé si j'étais une photographe lifestyle. Je suis restée bouche ouverte sans savoir répondre. J'aime le lifestyle (enfin, pas n'importe lequel, mais celui que j'essaye de décrire ici). J'aime le naturel, le spontané, le vivant. Mais je dois avouer aussi que j'adore mettre en scène. J'aime susciter un cadre, un clin d'oeil rigolo, un jeu... Et ensuite capter l'instant où le naturel reprend le dessus, ou l'éclat de rire fuse, où l'émotion est là. Une sorte de lifestyle provoqué ? Ou de portrait fantaisiste ? :p

Donc lifestyle... Pas toujours. Mais quand je m'y mets, c'est sans conteste avec grand plaisir !

D'accord, pas d'accord avec ce billet d'humeur... ? Laissez-moi un petit mot ! En attendant vos réactions, je vous laisse avec quelques photos de mon folklore lifestyle à moi.

photo enfant lifestyle

photographe enfant lifestyle

séance photo lifestyle

Et si le lifestyle vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que ça s'apprend... vous trouverez par ici les conseils et formations destinés aux photographes !