Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Il y a quelques jours j’ai entendu cette phrase, et il m’a semblé qu’elle méritait bien un article à elle toute seule : « J’ai déjà un appareil photo, pourquoi je ferais appel à un photographe professionnel ? » C’est une excellente question, merci de l’avoir posée.

A l’ère du numérique, qui n’a pas d’appareil photo ? Il est même probable que vous possédiez un reflex numérique, parce que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour capturer vos souvenirs. Un grand nombre de mes clients possèdent eux aussi un appareil très performant. Alors pourquoi ont-ils fait appel à moi ?

D’abord, parce qu’un appareil aussi sophistiqué soit-il ne suffit pas à faire de belles photos. En tout cas, pas à chaque fois. Ne vous laissez pas prendre par une publicité qui essaierait de vous faire croire le contraire. Maîtriser la netteté, le cadrage, la profondeur de champ, la vitesse… et ce quelles que soient les conditions de lumière est une compétence qui nécessite une compréhension technique et une pratique photographique non négligeable. Travailler avec un photographe professionnel, c’est faire appel à un savoir-faire.

Silhouette-enfant-famille.jpg

Ensuite parce qu’à l’ère du numérique, une photo aussi techniquement parfaite qu’elle soit, nécessite un petit coup de pouce pour être sublimée. Faire appel à un photographe professionnel, c’est aussi bénéficier d’une retouche professionnelle. Il ne s’agit pas  ici de modifier la réalité, mais plutôt de renforcer l’impact visuel : contraste, profondeur des couleurs ou du noir et blanc…

photo-enfant-retouche-professionnelle.jpg

Faire appel à un photographe professionnel, c’est aussi la garantie d’obtenir des photos sur des supports d’une qualité inégalable. Des agrandissements tirés par un laboratoire professionnel, des tableaux ou des storyboards réalisés avec de véritables tirages argentiques… autant de produits sélectionnés avec soin, issus de fournisseurs reconnus auquel le grand public n’a pas accès, et dont vous pourrez profiter pendant de longues années !

photographe-professionnel-marseille.jpg

C’est aussi faire appel à un regard. Demandez à 5 personnes de photographier le même sujet, vous aurez 5 photos différentes. Prendre une photo est bien plus qu’appuyer sur un bouton. C’est une sensibilité, une approche, un lien qui se tisse entre le photographe et son sujet.

Avant de choisir le photographe à qui vous confierez votre projet, prenez le temps de vous immerger dans son univers, de sentir si vous vous reconnaissez dans son atmosphère, sa vision. Même si ce sont VOS photos qu’il va prendre, c’est SON regard que vous choisissez !

photo-enfants-originale.jpg

Photographier des enfants, des bébés, demande une sensibilité particulière. De la douceur, de la patience, un grain de folie aussi ! Savoir transformer une séance photo en jeu et en moment de plaisir ! Faire appel à un photographe spécialisé dans la photo d’enfant ou de bébé, c’est faire confiance à son expérience. C’est aussi bénéficier de la « nouveauté de l’étranger ». On a tous essuyé des « arrête de me prendre en photo !!!! » cinglants de la part de nos enfants. Alors qu’ils seront bien plus disposés à se prêter au jeu avec un photographe, piqués par la curiosité de sa présence inhabituelle.

photos-enfant-marseille-rire.jpg

Enfin, et c’est peut-être la raison la plus importante de toute… parce que vous serez enfin sur les photos. Confier vos photos de famille à un professionnel, c’est vous permettre d’immortaliser l’émotion qui vous lie à vos enfants, la tendresse, les rires… tous ces petits bonheurs éphémères du quotidien que le photographe capture le temps d’une séance pour que vous en profitiez encore dans des dizaines d’années !

photos-parents-enfant.jpg

Note pour les photographes, car je sais que vous êtes nombreux à lire cet article : si vous êtes à la recherche d'un accompagnement ou de stages pour redonner un coup de pouce à votre parcours professionnel ou personnel, il y a sans doute quelque chose pour vous par ici !