Photos de bébé au naturel | Formation pour photographe

L'année commence en fanfare pour Tout Petit Pixel, avec un tout nouveau studio en lumière naturelle, et une formation en face à face pour une collègue photographe. Commençons par la formation. Il y a quelques mois, Aurore du Manège aux Couleurs m'avait contactée avec un projet qui lui tenait à cœur : celui de faire évoluer ses photos de nouveau-né vers une approche plus naturelle, authentique. En finir avec les poses, les accessoires, pour photographier les bébés tels qu'ils sont en racontant leur quotidien avec simplicité. C'est exactement la façon dont j'ai fait évoluer mon travail ces dernières années, sa demande me parlait donc particulièrement... j'ai accepté avec enthousiasme de l'accompagner ! Nous avons donc construit ensemble le programme sur mesure d'une journée complète consacrée à ce sujet, alternant discussions théoriques et prises de vue pour mettre en pratique nos débats.

C'était aussi l'occasion de tester mon tout nouveau "studio" en lumière naturelle. Quand on pense à un studio de photographe, on imagine des fonds, des éclairages, du matériel sophistiqué... Depuis quelques temps j'avais en projet de faire tout le contraire : un espace simple, épuré, baigné de la seule lumière du jour, où on se sente comme chez soi. J'avais testé cette idée plusieurs fois pour des séances bébé ou grossesse, ce qui m'avait conforté dans mon projet... il me manquait néanmoins l'espace adéquat pour le faire dans des conditions idéales. Quelques mois de travaux et un déménagement plus tard, me voici dans mon tout nouvel appartement perché dans le ciel, inondé de lumière... où mon studio rêvé a tout simplement pris la forme d'une chambre à coucher:)

C'est là que nous avons accueilli nos petits modèles pour la journée de formation d'Aurore. D'abord la chaleureuse Mihaela, qui nous amenait son petit Romain tout neuf de 5 semaines à peine, et sa grande sœur Lana de 3 ans et demi. L'idée était à le fois de tester des photos toutes simples et naturelles avec Monsieur Romain, mais aussi explorer la façon d'aborder une séance avec un aîné, et de capturer la relation Maman/bébé... tout un programme. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on s'est régalés tous ensemble !!! Miss Lana a fait semblant d'être timide à son arrivée, mais quelques Granolas plus tard elle sautait déjà sur le lit avec enthousiasme !

Enfant-qui-saute-sur-le-lit.jpg

Sa complicité avec son petit frère tout neuf était tout simplement craquante, elle lui a chanté tout un répertoire de chansons inventées spécialement pour lui pendant que Romain la mangeait des yeux, manifestement conquis !

tendresse-grande-soeur-bebe.jpg

Voici un petit échantillon des images que nous avons faites ensemble...

photo-bebe-frere-soeur.jpg
bisou-bebe-grande-soeur.jpg
photo-maman-bebe-grande-soeur.jpg
photos-naturelles-maman-nouveau-ne.jpg
photographe-nouveau-ne-lifestyle.jpg
photo-naturelle-de-nouveau-ne.jpg
maman-et-nouveau-ne.jpg
photo-naissance-famille-lifestyle.jpg
photographe-famille-maman-bebe.jpg
photographe-frere-soeur-marseille.jpg
photo-naissance-fere-soeur.jpg

Et encore un peu de Lana parce que je ne me lasse pas de son énergie et de sa joie de vivre !!

Photos-enfant-studio-originales.jpg

Pendant ce temps, Aurore était en pleine action...

workshop-nouveau-ne-lifestyle.jpg

Elle a même fait un reportage "backstage" ce qui me permet, pour une fois, de me voir à l’œuvre... et de constater que le métier de photographe est parfois acrobatique (surtout quand on doit gérer la prise de vue avec une coquine de Lana agrippée sur le dos façon bébé koala).

photographe-bebe-famille-nouveau-ne-formation-lisa-tichane-1.jpg
photographe-bebe-famille-nouveau-ne-formation-lisa-tichane-7.jpg
photographe-bebe-famille-nouveau-ne-formation-lisa-tichane-8.jpg
photographe-bebe-famille-nouveau-ne-formation-lisa-tichane-9.jpg
photographe-bebe-famille-nouveau-ne-formation-lisa-tichane-10.jpg

L'après-midi c'est Miss M. qui nous a rendu visite pour notre plus grand plaisir:)

Une petite puce de 5 mois rayonnante de joie, accompagnée de sa maman au sourire craquant... pour s'entraîner à gérer une séance avec un bébé ne tenant pas encore assis. Mais ça, je vous le raconterai dans un 2e temps ! Voici quand même Miss M. pour vous donner envie de voir la suite hihi !

photo-de-bebe-studio-marseille.jpg

Merci aux deux familles qui ont permis le succès de cette journée, et à Aurore pour m'avoir fait confiance... c'était un plaisir de photographier à quatre mains avec toi !

Edit : la suite de l'article "bébé au naturel", c'est par ici !

Enfin, pour consulter toutes les offres de formation pour photographes de Tout Petit Pixel, c'est par là !