Accompagnement personnalisé | Mentoring pour photographes

Je reçois chaque semaine de nombreuses questions concernant mes photos, la technique pour les réussir, ou la façon de se lancer dans le métier de photographe professionnel. Je suis touchée par ces demandes car j'ai moi-même beaucoup appris et progressé grâce aux autres au fil des années, et à leur générosité de partage... donc je déteste laisser une question sans réponse. Néanmoins, se pose rapidement la question du temps et de la disponibilité : mon activité photo m'occupe à plus que plein temps, j'ai aussi une famille... quand répondre à ces questions si ce n'est entre 2 et 3h du matin ?? J'ai commencé par écrire quelques tutoriels pour tenter de répondre à certaines questions épineuses qui revenaient fréquemment. La réalité c'est que ça ne m'a amené que + de questions (j'avais l'air ouverte au partage, donc ça semblait donner envie de m'en demander un peu plus). En 2012 j'ai répondu à la demande des éditions Pearson qui m'ont demandé d'écrire un livre pédagogique sur la photo d'enfants. J'y ai mis les réponses à tant de ces questions fréquemment posées, je me suis aussi aidée de l'expérience acquise au fil des années en tant qu'instructrice pour une communauté photo américaine... Là encore, d'autres questions sont apparues.

Celles qui me posaient le plus de problèmes étaient les demandes très personnalisées : "Pourriez-vous aller voir mes photos, me dire ce que vous en pensez ?" Ou bien "Je me suis lancée en tant que photographe professionnel mais je ne suis pas sûre de mes prix", ou "J'ai beaucoup de mal à gérer la lumière parfois difficile au domicile des mes clients", "Je ne comprends pas pourquoi la netteté de mes images n'est pas régulière ?"... Pour d'autres les demandes étaient ciblées sur la gestion des clients, ou le déroulement d'une séance... D'autres sur certaines âges précis : Comment faire une séance nouveau-né aussi naturelle que possible ? Comment réussir une séance avec un jeune enfant qui n'écoute pas les consignes ?

L'accompagnement personnalisé pour photographes

C'est pour répondre à toutes ces questions qui demandaient de se pencher en détail sur la réalité de chacun-e que j'ai commencé à proposer des séances d'accompagnement personnalisé pour photographes. Une formule qui avait l'avantage d'être très souple : il suffit d'un ordinateur et d'un téléphone, d'une préparation sérieuse en amont, et pendant 1h30 on travaille en face à face à débloquer une situation individuelle. Parfois il suffit d'une ou deux séances pour répondre à un point épineux, parfois l'accompagnement s'étale dans le temps sur 8 ou 10 séances pour travailler une grande variété de points, et construire sur les bases de la séance suivante pour aller chaque fois un peu plus loin.

Une trentaine de stagiaires plus tard, je crois pouvoir affirmer que c'était la formule idéale. Les demandes ont été très diverses : certains étaient déjà professionnels et tentaient de passer à la vitesse supérieure, d'autres étaient d'heureux amateurs bien décidés à améliorer leurs photos de famille, sans aucune prétention d'en faire leur métier. D'autres étaient en voie de professionnalisation et voulaient être sûrs de se donner toutes les chances de réussir... Je me suis régalée avec chacun d'entre vous, à vivre ainsi un petit moment de votre chemin photographique. J'ai beaucoup admiré votre détermination à apprendre et à progresser, la simplicité avec laquelle vous avez accepté de partager vos doutes et de laisser un regard extérieur se poser sur vos difficultés. Au moment de réactualiser ce site internet j'ai eu envie d'y mettre quelques témoignages de celles et ceux qui avaient tenté cette aventure. Voici les toutes premières réponses que j'ai reçues, un grand merci à vous d'avoir pris le temps de partager vos impressions !

Si vous souhaitez vous aussi un peu d'aide dans votre parcours photographique, n'hésitez pas à m'envoyer un message via l'onglet contact de ce site et à me décrire vos besoins, je promets de vous dire avec honnêteté si je suis la bonne personne pour vous aider :)

Quelques témoignages de photographes stagiaires

“Quand j’ai décidé de me lancer professionnellement en tant que photographe, je pensais qu’il me suffirait simplement de maîtriser mon boitier reflex. Je me suis vite rendu compte qu’il allait également falloir maîtriser les notions de marketing, compta, et commercial. J’avais beaucoup de questions mais aucun interlocuteur professionnel avec qui en parler. Grâce à l’accompagnement et les conseils de Lisa j’ai pu commencer à donner une dimension plus professionnelle à mon activité. J’ai adoré sa grande disponibilité, sa franchise, et son professionnalisme. Après chaque séance, on en ressort un peu plus « grandi » et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour pouvoir avancer !” (Nickie, http://www.tendrescaptures.com/)

“Je suis amateur photographe mais j’aspire à progresser pour maîtriser au mieux mon appareil et avoir les photos que je souhaite. J’ai fait appel à Lisa car j’ai beaucoup apprécié son approche de la photo à travers son livre, et qu’elle fait partie pour moi des spécialistes de la photo d’enfants. Mes modèles sont principalement mes 2 jeunes enfants, elle comprenait mes problématiques. Son questionnaire pré-entretien m’a permis de cibler mes attentes et elle d’y répondre au mieux. Nous avons partagé une série de photos de moi, pour traiter les blocages que j’avais. Une approche très personnalisée qui me correspondait parfaitement. Lisa est douce, à l’écoute, très professionnelle et maîtrise parfaitement son sujet. Je suis ravie de cet accompagnement qui m’a permis de franchir un pallier dans mon apprentissage.” (Anne)

“Passionnée par l’image depuis toute petite, la profession de graphiste et photographe s’est imposée à moi très rapidement. De plus, quand je suis devenue maman, j’ai voulu “inscrire” mon amour pour mes enfants par la photographie. Ca me semblait tellement logique, presque simple. Super matos, super motivation, super installation et … super “Mais comment ça marche ce truc ??”. Il me fallait un super mentor ! En me baladant sur le net, je suis très vite tombée sur le travail de Lisa. Et j’ai dit : c’est elle qu’il me faut ! J’ai accroché directement à son monde rempli de vérité et de sentiments. J’ai commencé par acheter son livre immédiatement, une vraie bible que je ne lâche plus. Ensuite, je l’ai appelée. J’étais très stressée car je me disais : “Mince, elle est vraiment pro et moi je vais lui demander comment “allumer” mon appareil”. Je me sentais vraiment minable. J’avais très peur qu’elle me prenne pour une amatrice qui n’y connait rien et ferait mieux de retourner à l’école. Et bien voilà : je suis tombée sur une personne charmante, à l’écoute, humaine et très très patiente ! Sans aucun préjugé, elle m’a appris mille et une choses absolument géniales. Non seulement son travail représente la vie des enfants sans artifices, juste pour ce qu’ils sont, mais en plus elle s’avère être une professionnelle à l’écoute des autres. J’aime chez elle ce côté sans chichis mais absolument juste et pro ! Et toujours disponible. Moi j’ai fait 1000 bonds en avant grâce à elle !” (Carobistouille)

“C’est le hasard qui m’a mise sur la route de Lisa Tichané, ou plutôt le rayon “livres photos” d’une grande enseigne. A la recherche d’ouvrages techniques sur la photographie d’enfants, domaine dans lequel je souhaitais me spécialiser professionnellement, j’ai découvert la “pépite” de Lisa. Je l’ai dévoré en un rien de temps… et j’ai hélas mesuré la grandeur du chemin qu’il me restait à parcourir.Tellement enthousiasmée par les enseignements et le ton du livre, j’ai voulu aller plus loin, et j’ai passé un mail à Lisa, pour lui demander de me venir en aide et d’accepter de me “coacher” sur son domaine de prédilection. Depuis, je prends beaucoup de plaisir et j’apprends beaucoup en lui envoyant régulièrement une sélection de mes clichés, qu’elle commente, analyse, critique (positivement bien sûr !), corrige, etc. Lisa me donne un ou plusieurs thème(s) à travailler pour chaque séance et elle me corrige lors de notre rendez-vous téléphonique. Cela m’aide beaucoup à progresser, car les conseils sont très concrets et ciblés par rapport à mes faiblesses.” (Véronique)

“Je suis depuis quelques temps le travail photographique de Lisa car justement elle possède un style naturel et spontané : lorsque j'ai vu que Lisa proposait un accompagnement personnalisé, j'ai été ravie car me trouvant dans un tournant de ma carrière j'avais besoin d'un bon coup de pouce et j'ai donc fait appel à ses services. Son côté professionnel m'a vraiment aidé pour passer ce cap et c'est avec confiance que je vais continuer l'aventure photographique. Merci Lisa pour tout!” (Céline, http://www.chaliphotographies.com/)

Pour consulter toutes les offres de formation pour photographes de Tout Petit Pixel, c'est par là !

Enregistrer