J'aime les nouveau-nés | Photographie bébés Marseille

Ce n'est pas un secret, j'aime photographier les nouveaux-nés. Me plonger dans leur univers tout chaud, tout doux, m'enivrer de leur odeur.Mais j'aime aussi les photographes qui savent les capturer, tout en finesse et en subtilité, sans mièvrerie ni romantisme bon marché.

Mon amie Hélène Douchet, photographe à Lyon, fait partie de ces photographes-là. Et elle y prend tellement de plaisir, qu'elle a décidé de s'y consacrer à 100%. Des nouveaux-nés, rien que des nouveaux-nés. Et pour fêter ça, elle inaugure un site tout neuf, plein de bébés tout neufs... Je vous invite à aller le visiter, c'est un plaisir pour les yeux.

Un article sur son blog m'a soudainement rappelé à quel point j'ai détesté l'expérience des photos qui ont été prises à la naissance de mes enfants. J'aurais voulu un moment doux, un moment en famille, un moment auquel on se serait préparé, avec gourmandise, en pensant au plaisir qu'on aurait à regarder ces photos quand ils auraient grandi. Un moment plein de tact, un moment où le bien-être de mon bébé aurait été plus important que l'urgence de le mettre dans LA pose stéréotypée et attendue pour ce type de cliché.

Quand je fais une séance nouveau-né, j'ai tout ça dans un coin de ma tête. L'envie d'immortaliser ce moment si précieux, mais aussi l'envie que la séance elle-même soit un souvenir agréable, un moment gai et doux, où on prend le temps de se faire plaisir.

Et en parlant de plaisir, je ne résiste pas à celui de partager une petite photo de + de Raphaël, du haut de ses 9 jours...

photo de nouveau-né à Marseille